Quelques Rappels sur la posture en tailleur :
- C’est une posture de détente, elle doit donc être confortable afin de pouvoir y rester sans tensions => pensez à utiliser des supports : briques de yoga, coussins, couvertures ou autre.
- Si vous êtes raides, la fexion de hanches sera limitée et les genoux très hauts => le dos sera arrondi ; il faudra donc surélever les fesses pour antéverser le bassin et le reste du corps et soutenir les genoux
- Si vous êtes très souple, les genoux descendent beaucoup, parfois jusqu’au sol mais pas forcément de façon symétrique (ce qui est mauvais pour le bassin) ; si les genoux sont en-dessous du bassin, le risque est l’hyperlordose et tension dans le haut du dos => on va chercher à basculer le corps en avant afin d’avoir un étirement sans tension.
Etirements des ischio-jambiers :
- N’arrondissez pas votre dos, gardez-le étiré ! Si cela est trop difficile, posez vos mains sur des briques (ou un gros livre)
- Ne cassez pas votre nuque
- Si vous ramenez les orteils vers vous, l’étirement est plus intense
Etirement du psoas :
- Gardez toujours le genou derrière la cheville
- Allez là où vous pouvez, pas plus loin !
Rappel : un ischio-jambier rétracté peut amener des douleurs dans les lombaires / un psoas rétracté peut générer une cambrure trop importante et des douleurs au niveau du bassin.
La posture du lézard : Utthan Pristhasana
- En principe, les doigts des mains ne dépassent pas les doigts des pieds – mais si cela est trop difficile, gardez-les devant !
- Le genou ne dépasse pas la cheville
- On garde le dos étiré